Comme je l'ai écrit il y a tout juste deux ans dans mon article sur l'ancien Culti (que vous pouvez retrouver dans les archives), s'il y a bien un endroit qui créé du lien au cœur des villages, c'est le bistrot ou le café du coin, appelez ça comme vous voulez. Et comme chaque quartier de Marseille est un peu un village, c'est une chance d'avoir conservé sur la place du Terrail celui qui a pris depuis quelques années maintenant pour nom Le Culti

Voilà six mois à peine que Mathias Guyon, le nouveau propriétaire, a repris l'affaire. Au vu de l'ambiance conviviale, quasi amicale, et du tutoiement avec nombre d'habitants, je pensais que Mathias était du quartier ou connaissait au moins quelques-uns d'entre eux. Pas du tout. Mathias a travaillé à Arles, à Nîmes, puis aux Lecques où il a tenu une brasserie pendant 6 ans. Il ne connaissait ni le Culti, ni même la place du Terrail avant que Jean-Luc Blanc, son fournisseur de café, ne lui signale que les propriétaires envisageaient de vendre.

Mathias avait même pour projet de cesser la restauration (Il a longtemps cherché un tabac et n'a pas trouvé), métier chronophage par excellence, car il souhaitait, c'est tout à son honneur, être plus disponible pour ses deux jeunes enfants. Mais sa femme, originaire du 7ème, qui connaissait le Terrail, le charme et les atouts de ce quartier, lui a proposé de jeter un œil. Et... il a eu le coup de cœur !

Et comme Mathias a "une femme en or", qui peut en plus de par son métier (elle est infirmière libérale) organiser son emploi du temps, il peut s'investir à fond dans cette nouvelle aventure. Non seulement il a fait le choix d'une large amplitude horaire - Le Culti est ouvert du lundi au samedi, de 7h à 21h en hiver, et jusqu'à minuit en été - mais Mathias est présent, quasiment du matin au soir, 5 jours sur 6. "Je ne sais pas faire autrement, je suis un forcené du travail", m'avoue-t-il.

Heureusement il y a Maxime, l'ami de longue date, en qui Mathias a totale confiance, qui est polyvalent et donc capable de tout gérer lorsque Mathias doit s'absenter.

Avec lui, une petite équipe, entièrement renouvelée, car "c'est plus simple de repartir à zéro".

C'est à présent Khaled qui officie en cuisine. "Pas facile, m'a confié Mathias, de trouver un cuisinier qui accepte ma façon de travailler. J'ai fait pas mal d'essais avant de trouver le bon !" Certains veulent une carte fixe ou qui change seulement en fonction de la saison. D'autres tiennent à faire eux-mêmes leurs commandes. Mathias veut garder le contrôle. C'est lui qui, une à deux fois par semaine, part faire les courses à Métro. Et c'est lui encore qui, chaque matin, fait ses commandes, en fonction des produits. Il table sur 4 viandes, 2 poissons, 3 salades, que du frais. Donc pas de menu régulier ou de carte mais des plats inscrits au jour le jour sur l'ardoise, selon ce qui aura été concocté par Khaled. Les prix oscillent entre 17 et 24 € environ. Et les clients semblent satisfaits car le Culti ne désemplit pas. "Quand on a repris, on faisait 10 à 15 couverts le midi. Maintenant, c'est plutôt entre 40 et 50". Jolie réussite !

Pauline est seule au service. Mais des extras sont embauchés selon les périodes et les besoins. Par exemple, lorsque des animations ou des soirées sont prévues. Ce fut le cas lorsque nous avons été accueillis pour organiser notre premier loto en février dernier et notre tournoi de contrée début juin. A chaque fois, une petite restauration à prix doux (pizzas, paninis salés ou sucrés..). était proposée. La salle du bas, "le patio", est particulièrement cosy pour ce genre de soirées et les participants, toutes générations confondues, étaient ravis.

Par deux fois, Mathias a réussi à faire venir le Comedy Club du Cours Julien dont il connait bien le directeur. Face à une mini scène, il a installé une centaine de chaises pliantes. Carton plein, les spectateurs (en grande majorité des gens du quartier) ont adoré.

Pour info, le patio, chauffé ou climatisé selon la saison, peut être loué pour des fêtes de famille, de copains, des anniversaires... en location pure (juste la salle) ou avec des prestations (boissons, buffet, assis, debout..). Toutes les configurations sont possibles. Par contre, Mathias a été sensible aux plaintes concernant le bruit et a décidé de cesser les soirées avec DJ ou musique amplifiée. "Le degré de tolérance au bruit est différent selon les individus, et il faut respecter ça", me dit-il. On ne peut qu'y souscrire. 

"J'ai envie d'une ambiance saine, sans tension, ajoute-t-il." Il ne veut pas de borne PMU, ni d'apéro au comptoir. Mais un lieu familial, convivial. Et ça marche ! Des familles s'y retrouvent, des parents après avoir déposé leurs enfants à l'école, des adeptes après leurs cours de gym au CMA, des gens qui travaillent dans le coin (enseignants, dentistes, kinés..). Il y a bien une quinzaine d'habitués qui viennent quotidiennement.

Et parmi les fidèles, notre président de CIQ, Eric Tarrade, y est chaque matin, toujours prêt à écouter vos doléances ou à récolter vos propositions. N'hésitez pas :)

Le Culti est au 222 chemin du Roucas Blanc, sur la place square Aubert, appelée communément place du Terrail. Et on peut joindre Mathias au 06.12.01.00.32

A bientôt pour une prochaine rubrique :)
Aline
Le 20 juin 2025